Enjeux et défis pour le renforcement du système de santé haïtien (2006)

Du 24 au 26 mai 2006 s'est tenu à Kaliko beach sur la Côte des Arcadins le premier colloque réunissant les diplômés des quatre premières promotions du programme de formation en Management et en gestion des services de santé en Haïti (DESS/MGSS). Ce colloque, dont le thème central était Enjeux et défis pour le renforcement du système de santé haïtien avait pour objectifs :

  • Créer un occasion de rencontre et d'échange entre les diplômés du MGSS et les autres professionnels gestionnaires de santé
  • Se réunir autour d'une cause commune — le développement du système de santé haïtien.

Deux jours où, présentations et discussions se sont succédées sur des sujets d'actualité avec des professionnels nationaux et internationaux oeuvrant dans le secteur de la santé. Les sujets portaient sur les thématiques suivantes : financement, équité, accès aux soins et services de santé, réforme et performance. Cette rencontre, tout en consolidant ou en créant de nouvelles amitiés, a permis aux diplômés du DESS de se faire connaître, de partager leurs expériences, leurs réalisations et les difficultés rencontrées dans leur pratique.

Cet évènement a été rendu possible grâce à la coordination des comités organisateur, scientifique et social qui ont tout mis en oeuvre pour assurer le succès de ce colloque. Bravo à tous! Aux anciens du DESS, merci! Sans vous chers amis, ce colloque n'aurait pas eu un tel succès. De vifs remerciements vont à toute l'équipe du DESS, à Mme Arnelle Thélusma, à l'UEH, à l'Université de Montréal, à l'ACDI, au MSPP, aux intervenants et à tous ceux qui ont contribué directement ou indirectement à l'organisation et à la réussite du colloque. — Mot de Elsy Michel, ancienne vice-présidente de l'AGS/UEH, tiré du journal Contact, vol. 1, no 3, août 2006.

Présentations