La planification de main d’œuvre, un outil de gestion des ressources humaines (2008)

Entre décembre 2007 et juin 2008, le PARC, en appui au MSPP, a réalisé le Recensement national des travailleurs de la santé dans les dix départements du pays. Cet exercice, qui a mobilisé 43 recenseurs, 11 chefs d’équipe, une coordonnatrice terrain, des chauffeurs et tout un personnel administratif, a permis de recenser 24 278 travailleurs impliqués dans le système de la santé, tous secteurs confondus (public/mixte, privé associatif et privé libéral).

La réalisation de ce recensement avait pour but de poser les bases d’un système d’information des RH du secteur de la santé en Haïti. Celui-ci doit permettre au MSPP de fournir des données valides et standardisées sur les ressources humaines. Il contribue ainsi à donner une meilleure connaissance de l’ensemble des ressources actives du secteur de la santé en Haïti. Ces données regroupées dans une banque étaient préalables à la création et à l’utilisation d’outils de gestion des RH. Nommons entre autres, la planification de main d’œuvre aux niveaux national, départemental et institutionnel, la création d’un système de dotation du personnel, une gestion plus adéquate des mises à la retraite, des plans de carrière et de la mobilité du personnel.

Ce sont les intentions que partageaient le MSPP et le PARC dans toute cette aventure. Le symposium La planification de main-d’œuvre, un outil de gestion des ressources humaines veut rendre compte des résultats et des analyses découlant du recensement.

Présentations