À propos du DESS

Le Diplôme d’études supérieures spécialisées en management et gestion des services de santé (DESS MGSS) est le fruit d’un partenariat entre l’Université de Montréal et l’Université d’État d’Haïti. Lancé en 2001, ce programme de 2e cycle universitaire soutenu par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) vise à renforcer les connaissances et les compétences des gestionnaires qui occupent des postes de cadres dans le secteur de la santé en Haïti. Une centaine de professionnels provenant de diverses disciplines et issus tant du secteur public que du secteur privé ont ainsi été formés entre 2001 et 2006.

En juillet 2006, ce premier projet a donné naissance au Projet d’appui au renforcement des capacités en gestion de la santé en Haïti (PARC). D’une durée de cinq ans, le PARC continue d’appuyer la formation de 2e cycle en gestion de la santé, avec la coopération de l’Université d’État d’Haïti (UEH), du Département d’administration de la santé de l’Université de Montréal (DASUM) et de l’Unité de santé internationale (USI). Cinq cohortes de 25 étudiants ont ainsi pu être formées depuis le début du PARC.

À partir de 2012, date à laquelle se termine le Projet d’appui au renforcement des capacités en gestion de la santé en Haïti (PARC), le programme de DESS doit être entièrement géré par le Décanat de la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP) de l’Université d’État d’Haïti (UEH), en partenariat avec le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP). La Direction d’études post-graduées, qui doit accueillir le programme en management et en gestion des services de santé, a par ailleurs déjà été créée et travaille étroitement avec le PARC afin que le DESS soit entièrement transféré à l’UEH.

Programme

Admission

Inscription

Partenaires