Partenaires

UEH/FMP

Université d'État d'HaïtiFaculté de Médecine et de Pharmacie

L’Université d’État d’Haïti est le plus grand établissement d'enseignement supérieur et de recherche du pays. À travers le territoire, elle rassemble plus de 20 000 étudiants et étudiantes, 1500 enseignants et 800 agents et cadres administratifs. La région métropolitaine est le siège de l’administration centrale et de 11 unités d’enseignement et de recherche — dont la Faculté de médecine et de pharmacie (FMP) qui chapeaute le DESS.

La Faculté de Médecine et de Pharmacie est la doyenne des facultés de l’UEH. Elle a été fondée en 1861 sous l’appellation d’École de Médecine et de Pharmacie et porte sa dénomination actuelle depuis 1949. Jusqu’en 1998, elle était le seul établissement national à former des médecins et est jusqu’à cette date le seul à offrir une licence en pharmacie. En association avec le MSPP, elle délivre également une licence en technologie médicale.

Depuis 2001, la FMP dispense, en collaboration avec le MSPP, l’UEH et l’Université de Montréal (UdeM), un programme d’études supérieures spécialisées en management et gestion des services de santé (DESS MGSS).

***

Université de Montréal/USI

Unité de santé internationale/Université de MontréalProjet d'appui au renforcement des capacités en gestion de la santé en Haïti (PARC)

Le Département d’Administration de la santé de l’Université de Montréal (DASUM) fait partie du secteur de la santé publique de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal. Créé en 1957, il offre depuis des formations de qualité aux gestionnaires et aux chercheurs intéressés à œuvrer en santé. Il a pour mission d’être un centre interdisciplinaire d’excellence dans les domaines de compétences requis en administration de la santé pour l’enseignement, la recherche, les services à la communauté et la santé mondiale.

L’Unité de santé internationale de l’Université de Montréal (USI) coordonne et soutient, sur les plans académique, professionnel et administratif, les activités internationales et l’exécution des projets internationaux de santé de l’UdeM. Elle est l’instance responsable de la coordination et de la gestion des activités du PARC. Elle travaille depuis 1990 en Haïti où elle a développé de solides liens de collaboration et réalisé plusieurs projets avec bon nombre d’instances haïtiennes dans le domaine de la santé.